• Musique
  • Cinéma
  • Multimédia
  • Formation
  • Éclectisme

Contact

Situation professionnelle

En poste
En recherche active

Présentation

Président adjoint du ciné associatif Ciné Loroux.

Membre du Conseil d'Administration.
Membre de la Commission animation.
Opérateur projectionniste.

Je travaille à construire des productions audiovisuelles (courts-métrages).

Je participe à la mise en place de débats suite à nos projections.

Mon objectif : développer la culture du cinéma en lien avec les histoires locales et les projets des acteurs du cinéma.

Vous avez besoin de créer une bande démo pour votre groupe de musique ? D'un teaser pour votre évènement entreprise ?

Parlons-en simplement : contactez-moi !


Vous pouvez venir échanger avec moi sur le cinéma au Ciné-Loroux.
En encore sur Twitter : https://twitter.com/itsmilelife

Formations

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Ecole des métiers de l'image Les GOBELINS
2015 à 2017
Description de la formation

Par Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à GOBELINS, chef opérateur prise de vue et réalisateur de films de commande et de documentaires ; et par Laurent Clause, journaliste, JRI, réalisateur et formateur à GOBELINS

http://www.gobelins.fr/

Seeing Through Photographs

Le Museum of Modern Art
Juillet 2016 à août 2016
Description de la formation

Bien que la prise, le partage et la vue de photographies soit devenue une seconde nature pour nombre d'entre nous, notre rencontre permanente avec les images ne nous éduque pas nécessairement à la lecture des images. Ce cours a pour ambition de combler l'espace entre la vision de photographies et leur compréhension en présentant un ensemble d'idées, d'approches et de technologies qui renseignent sur leur fabrication. Dans ce cours vous regarderez attentivement des photographies des collections du Museum of Modern Art et écouterez différentes perspectives sur ce qu'est une photographie et la façon dont elle a été utilisée au cours des presque 180 ans de son histoire : comme un moyen d'expresssion artistique, un instrument pour la science et l'exploration ; comme un outil de documentation ; pour raconter des histoires et enregistrer l'Histoire ; comme un moyen de communication et de critique dans notre culture toujours plus visuelle.

https://www.coursera.org/learn/photography

Créer une WebTV

Canopé Pays de la Loire
Juillet 2016
Description de la formation

Objectifs : Découvrir ce qu’est une web TV. Prise en main du matériel et des logiciels nécessaires.

De plus en plus de chaînes vidéos se développent sur Internet. Des amateurs mettent en ligne des contenus avec peu de matériel et attirent beaucoup d’audience Dès lors pourquoi ne pas envisager la même chose dans le cadre scolaire.

Au cours cette formation vous découvrirez comment réaliser une WebTV et des podcasts Vidéo. Dans notre studio vidéo nous vous monterons qu’il est possible de mettre en œuvre ce type de projet avec vos élèves. Nous évoquerons aussi le projet pédagogique pouvant être construit dans votre établissement notamment dans le cadre des EPI.

Créer des vidéos avec son smartphone ou sa tablette

Canopé Pays de la Loire
Juillet 2016
Description de la formation

Objectifs : Découverte du vocabulaire de la prise de vue, conseils sur la prise de son, mouvements de caméra et montage.

Avec l’avènement des smartphones, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.

Au cours de cette formation vous allez acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Vous apprendrez à scénariser une histoire en effectuant un découpage en plans. Il sera également question de maîtriser de votre smartphone et du choix des accessoires indispensables. Nous verrons également comment monter rapidement vos images. Cette « boite à outils » vous sera transmise grâce à des mises en situations diverses et ludiques.


http://www.crdp-nantes.fr/

Informer et communiquer sur les réseaux sociaux

Rue89 Formation
Depuis juin 2016
Description de la formation

Ce MOOC vous donnera les clés nécessaires pour appréhender ces réseaux toujours en mouvement et établir une stratégie éditoriale pertinente. Il est ouvert à tous : journalistes, community managers, spécialistes de la communication, étudiants et à toute personne souhaitant professionnaliser sa pratique des réseaux sociaux.

L’équipe de Rue89 Formation a mis à jour et retravaillé l’ensemble des contenus

L'esprit entrepreneurial

HEC Montréal
Novembre 2014 à décembre 2014
Description de la formation

Objectifs du cours

Démystifier l’entrepreneuriat
Fournir des sources d’«inspiration entrepreneuriale» au participant
Connaître et renforcer son profil entrepreneurial
Comprendre les éléments déclencheurs d’une démarche entrepreneuriale
Sensibiliser aux facteurs personnels influençant les choix entrepreneuriaux
Familiariser avec les composantes de l'environnement qui impactent un processus entrepreneurial
Considérer différentes formes de projets entrepreneuriaux en fonction de son profil

https://edulib.hec.ca/access/content/public/Esprit_entrepreneur.html

Désir d’entreprendre

Le Cnam
Octobre 2014 à novembre 2014
Description de la formation

Objectifs
Pour répondre à ces questions, les objectifs de ce cours sont de vous aider à :

Comprendre votre désir d’entreprendre, évaluer le rôle des croyances et analyser les processus d’émergence de l’intention entrepreneuriale.
Réfléchir sur les principaux concepts et modèles associés au désir d’entreprendre : la personnalité, les motivations, les compétences et la volonté des entreprenants.
Evaluer votre désir d’entreprendre à partir de témoignages, d’illustrations et d’outils d’autodiagnostic personnel.
Commencer à préciser votre désir d’entreprendre à partir d’outils de formalisation afin de réaliser un livret personnalisé « désir d’entreprendre » utile pour aller vers l’action d’entreprendre.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01007/Trimestre_4_2014/about

Fixer ses tarifs

Cap9
Novembre 2014
Description de la formation

Formation assurée par Isabelle d'Humières


Programme

- Préparer et évaluer ses tarifs au juste prix
- S’entraîner pour arriver à parler argent sans appréhension
- Faire respecter ses tarifs sans passer par l’exercice de la justification
- Déjouer les pièges classiques tendus pour le client/prospect


http://www.cap9.fr/

Description de la formation

Formation assurée par Sylvie Fischer


Programme
- Aborder les fondamentaux de la FPC pour comprendre son évolution
- Identifier les prestations entrant dans le champs de la FPC
- Connaître les interlocuteurs incontournables
- Comprendre son client en connaissant les obligations des entreprises en matière de FPC
- Maîtriser la logistique du financement de la formation par la connaissance des dispositifs

http://luceaconseil.fr/

Description de la formation

Formation assurée par Isabelle d'Humières

http://www.cap9.fr/

Réussir ses entretiens de vente

1'PULSER
Avril 2014
Description de la formation

Animée par Julien Bafoin, Consultant Formateur 1'PULSER


Programme
Développer les compétences et utiliser les outils pour effectuer ses rendez-vous de prospection et des présentations commerciales avec succès : techniques et comportements.

http://www.1pulser.fr

Description de la formation

Formation assurée par Isabelle d'Humières


Programme
Tailler son territoire d'expertise (son marché, ses clients, son domaine d'intervention)
Construire un pitch et une carte de visite différenciants

http://www.cap9.fr/

Téléphoner avec succès

Montesquieu Consulting
Décembre 2013
Description de la formation

Animée par Michaël Montesquieu Dirigeant fondateur de Montesquieu Consulting, Concepteur, Formateur et Manager de programmes de formation

Formation interactive s’appuyant sur deux documentations (travail et archivage), des outils (argumentaires, fiches-contacts modèle, téléphone), ainsi que des appels réels auprès de vrais clients et de nombreux exercices pour la mise en pratique de la théorie, suivis d’analyse d’optimisation.

http://www.montesquieu.net

MOOC Introduction to Infographics and Data Visualization

Knight Center, University of Texas at Austin
Octobre 2013 à novembre 2013
Description de la formation

Introduction to Infographics and Data Visualization, Oct 2012, the first massive open online course of the Knight Center for Journalism in the Americas at the University of Texas at Austin.
Facebook :
This group also includes students from additional offerings of the course in January 2013 and future ones.

http://open.journalismcourses.org/login/index.php

MOOC - ABC Gestion de projet

École Centrale de Lille
Mars 2013 à avril 2013
Description de la formation

Certificat de Gestion de Projet basique

http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Formateur et Technologies de la Formation Bac+2

CRI (Centre De Ressources Informatiques)
Octobre 2011 à juin 2012
Description de la formation

Obtention du titre Afpa de "Formateur Professionnel pour Adultes"
Formateur et Technologies de la Formation

Avec une spécialité des usages des technologies pour apprendre (Logiciels, Web2.0, QuizzFaber, eLearning maker, LCMS, Syfadis...)

Dossier de Synthèse de Pratiques Professionnelles et projet de formation :
Former les indépendants professionnels du tourisme, du secteur culturel, à l''utilisation des outils du Web2.0 pour promouvoir leurs activités

Développeur d'Applications Internet-Intranet-Extranet niveau Bac+3

AFTEC, groupe FORTEAM
Août 2002 à janvier 2004
Description de la formation

Gérer des projets Informatiques (MS-Project, Visio)
Modéliser des bases de données et des storyboard d'interactions (Merise, UML)

Programmer côté client et serveur (ASP, Javascript, PHP, .NET, Java)
Concevoir et gérer des bases de données (Access, MySQL, SQL Server 2003)

Créer et modifier des images, des infographies, des animations multimédia (Photoshop, Illustrator, Flash, CSS)
Intégrer des sites web avec Dreamweaver et en HTML/CSS2

Assurer une maintenance informatique avancée (assemblage d'ordinateurs, réparation, récupération de données perdues)

Cas pratiques et formation action autour de projets :
-Ingénierie de mise en place de site de petites annonces (JSP, Servlet Java)
-Rétro-ingénierie en groupe du moteur de recherche du site Allo-ciné (fonctionnement, mise en place bases de données, requêtes SQL, ASP)
-Programmation d'un jeu en réseau en Flash et serveur Java XML-RPC

Modules, options, contenu des cours
  • Gérer des projets Informatiques (MS-Project, Visio)
  • Modéliser des bases de données et des storyboard d'interactions (Merise, UML)
  • Programmer côté client et serveur (ASP, Javascript, PHP, .NET, Java)
  • Concevoir et gérer des bases de données (Access, MySQL, SQL Server 2003)
  • Créer et modifier des images, des infographies, des animations multimédia (Photoshop, Illustrator, Flash, CSS)
  • Intégrer des sites web avec Dreamweaver et en HTML/CSS2
  • Assurer une maintenance informatique avancée (assemblage d'ordinateurs, réparation, récupération de données perdues)

Communication en prévention

Smeba - ANPAA de Loire Atlantique
Décembre 2000 à mars 2001
Description de la formation

Formé à la communication en prévention auprès de publics en difficulté.

http://www.anpaa.asso.fr/

Concours d'entrée

ENSBA Ecoles Nationale Supérieure Des Beaux-Arts
2000
Description de la formation

Découvrir les parcours possibles dans les écoles d'art de Nantes, Rennes.
Cibler les parcours certifiants orientés métiers : Design Graphique.

Passer les concours dans les écoles de Caen, Cambrai, Valence.

Description de la formation

Découverte d'Internet.
Algorithmes et tris.

Sous Windows et Linux :
Programmation en Pascal, Caml.

http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr

Description de la formation

Bac Scientifique
Option Physique-Chimie.
+Spécialité en Première de Physique-chimie : audiovisuel (fonctionnement TV, laser).
Programmation de jeux sur calculatrices Casio, HP48G, Ti89.

http://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr