• Cinéma
  • Art
  • Musique
  • Poésie
  • Éclectisme

Situation professionnelle

En poste
En recherche active

Présentation

Ingénieur pédagogique multimédia et formateur professionnel pour adultes, j'accompagne aux usages des technologies web et multimédia pour apprendre.

Vous recrutez ? Contactez-moi.


Président adjoint de cinéma, je participe à développer la culture du cinéma en lien avec l'histoire locale et les projets des acteurs.
Je travaille aussi à construire des productions audiovisuelles (courts-métrages).


À bientôt.

Formations

Copyright for Multimedia

Université Duke, Université Emory & Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Depuis mars 2017
Description de la formation

Copyright questions about different formats (data, images, music and video) can be especially difficult. Sometimes the law specifically distinguishes between these different formats, and in most cases there are media-specific considerations that impact a copyright analysis. In this course we will look at four different media, paying special attention to the unique issues for each one and the kinds of information that is important when making copyright decisions for each type of material. We will work through fair use issues for each multimedia format, look at format-specific exceptions in the law, and consider unique issues for seeking permission for film, music, images and data.

At the end of this course, participants will have a deeper understanding of how to apply our framework for making copyright decisions, and will be more comfortable with assessing multimedia issues. They will have gained more and more diverse experience for considering fair use.

https://www.coursera.org/learn/copyright-for-multimedia/home/info

MOOC + SPOC Gestion du temps à l’ère du digital

Unow
Février 2017 à avril 2017
Description de la formation

Certificat parcours avancé validé

Objectifs de la formation

Apprendre à maîtriser son temps et booster sa productivité
Comprendre en quoi l’environnement digital peut nuire à la gestion du temps
Tirer parti du digital pour le mettre au service de sa productivité
Progresser sur les aspects incontournables : concentration, fixer ses priorités, apprendre à déléguer...
Prendre en main et maîtriser des outils qui vous permettront de gagner du temps

Modules, options, contenu des cours
  • Module 1 : Contrôler ou subir le temps ?
  • Module 2 : Votre environnement au service de votre organisation
  • Module 3 : Sortir de l'urgent & se concentrer sur l'important
  • Module 4 : Garder le contrôle de son temps

Seeing Through Photographs

Le Museum of Modern Art
Juillet 2016 à août 2016
Description de la formation

Bien que la prise, le partage et la vue de photographies soit devenue une seconde nature pour nombre d'entre nous, notre rencontre permanente avec les images ne nous éduque pas nécessairement à la lecture des images. Ce cours a pour ambition de combler l'espace entre la vision de photographies et leur compréhension en présentant un ensemble d'idées, d'approches et de technologies qui renseignent sur leur fabrication. Dans ce cours vous regarderez attentivement des photographies des collections du Museum of Modern Art et écouterez différentes perspectives sur ce qu'est une photographie et la façon dont elle a été utilisée au cours des presque 180 ans de son histoire : comme un moyen d'expresssion artistique, un instrument pour la science et l'exploration ; comme un outil de documentation ; pour raconter des histoires et enregistrer l'Histoire ; comme un moyen de communication et de critique dans notre culture toujours plus visuelle.

https://www.coursera.org/learn/photography

Créer une WebTV

Canopé Pays de la Loire
Juillet 2016
Description de la formation

Objectifs : Découvrir ce qu’est une web TV. Prise en main du matériel et des logiciels nécessaires.

De plus en plus de chaînes vidéos se développent sur Internet. Des amateurs mettent en ligne des contenus avec peu de matériel et attirent beaucoup d’audience Dès lors pourquoi ne pas envisager la même chose dans le cadre scolaire.

Au cours cette formation vous découvrirez comment réaliser une WebTV et des podcasts Vidéo. Dans notre studio vidéo nous vous monterons qu’il est possible de mettre en œuvre ce type de projet avec vos élèves. Nous évoquerons aussi le projet pédagogique pouvant être construit dans votre établissement notamment dans le cadre des EPI.

Créer des vidéos avec son smartphone ou sa tablette

Canopé Pays de la Loire
Juillet 2016
Description de la formation

Objectifs : Découverte du vocabulaire de la prise de vue, conseils sur la prise de son, mouvements de caméra et montage.

Avec l’avènement des smartphones, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.

Au cours de cette formation vous allez acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Vous apprendrez à scénariser une histoire en effectuant un découpage en plans. Il sera également question de maîtriser de votre smartphone et du choix des accessoires indispensables. Nous verrons également comment monter rapidement vos images. Cette « boite à outils » vous sera transmise grâce à des mises en situations diverses et ludiques.


http://www.crdp-nantes.fr/

Informer et communiquer sur les réseaux sociaux

Rue89 Formation
Depuis juin 2016
Description de la formation

Ce MOOC vous donnera les clés nécessaires pour appréhender ces réseaux toujours en mouvement et établir une stratégie éditoriale pertinente. Il est ouvert à tous : journalistes, community managers, spécialistes de la communication, étudiants et à toute personne souhaitant professionnaliser sa pratique des réseaux sociaux.

L’équipe de Rue89 Formation a mis à jour et retravaillé l’ensemble des contenus

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Ecole des métiers de l'image Les GOBELINS
2015 à 2016
Description de la formation

Par Patrick Thierry, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à GOBELINS, chef opérateur prise de vue et réalisateur de films de commande et de documentaires ; et par Laurent Clause, journaliste, JRI, réalisateur et formateur à GOBELINS

http://www.gobelins.fr/

Description de la formation

Ce Mooc a pour objectifs :

De vous initier aux méthodes de gestion documentaire ;
De clarifier la notion de gouvernance appliquée aux documents numériques ;
d’apporter des réponses en matière de gestion des risques dans les pratiques professionnelles ;
De sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations existantes, notamment dans un contexte international ;
D’apporter un éclairage sur la notion de qualité et de l’usage des normes internationales pour la gestion des documents d’activité.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01014/session01/about

Plusieurs formations

Cafoc de Nantes
Depuis 2012
Description de la formation

Assister aux formations et aux rencontres professionnelles des ateliers du Cafoc :

Jeux Cadres : innover dans vos pratiques de formation 01/10/2014
Faire face aux conduites addictives 24/02/2014 Nantes
Les outils Web 2.0 en formation 14/02/2014 Angers
Former avec le numérique : une (r)évolution ? 23/01/2014 Nantes
Les outils pour la construction du Projet professionnel, l'Orientation et le Bilan des Editions Qui Plus Est 30/11/2012 et 06/12/2013 Nantes
La collection Habiletés Clés : des situations-problèmes pour la formation 14/11/2012 Angers
Intelligences multiples : comment les utiliser en formation ? 25/10/2012 Nantes
L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique 27/09/2012 Nantes

Monter un MOOC de A à Z

ENS Cachan
Novembre 2014 à décembre 2014
Description de la formation

L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer. Les objectifs de la formation sont multiples :

Comprendre la diversité des formats de MOOC
Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle
Scénariser un cours dans son ensemble et concevoir des activités adaptées
Savoir concevoir des vidéos pédagogiques
Pouvoir animer et piloter un MOOC
Faire l'analyse et le bilan du projet

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20002S02/Trimestre_3_2014/about

L'esprit entrepreneurial

HEC Montréal
Novembre 2014 à décembre 2014
Description de la formation

Objectifs du cours

Démystifier l’entrepreneuriat
Fournir des sources d’«inspiration entrepreneuriale» au participant
Connaître et renforcer son profil entrepreneurial
Comprendre les éléments déclencheurs d’une démarche entrepreneuriale
Sensibiliser aux facteurs personnels influençant les choix entrepreneuriaux
Familiariser avec les composantes de l'environnement qui impactent un processus entrepreneurial
Considérer différentes formes de projets entrepreneuriaux en fonction de son profil

https://edulib.hec.ca/access/content/public/Esprit_entrepreneur.html

Désir d’entreprendre

Le Cnam
Octobre 2014 à novembre 2014
Description de la formation

Objectifs
Pour répondre à ces questions, les objectifs de ce cours sont de vous aider à :

Comprendre votre désir d’entreprendre, évaluer le rôle des croyances et analyser les processus d’émergence de l’intention entrepreneuriale.
Réfléchir sur les principaux concepts et modèles associés au désir d’entreprendre : la personnalité, les motivations, les compétences et la volonté des entreprenants.
Evaluer votre désir d’entreprendre à partir de témoignages, d’illustrations et d’outils d’autodiagnostic personnel.
Commencer à préciser votre désir d’entreprendre à partir d’outils de formalisation afin de réaliser un livret personnalisé « désir d’entreprendre » utile pour aller vers l’action d’entreprendre.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01007/Trimestre_4_2014/about

Fixer ses tarifs

Cap9
Novembre 2014
Description de la formation

Formation assurée par Isabelle d'Humières


Programme

Préparer et évaluer ses tarifs au juste prix
S’entraîner pour arriver à parler argent sans appréhension
Faire respecter ses tarifs sans passer par l’exercice de la justification
Déjouer les pièges classiques tendus pour le client/prospect


http://www.cap9.fr/

Description de la formation

Formation assurée par Sylvie Fischer


Programme
Aborder les fondamentaux de la FPC pour comprendre son évolution
Identifier les prestations entrant dans le champs de la FPC
Connaître les interlocuteurs incontournables
Comprendre son client en connaissant les obligations des entreprises en matière de FPC
Maîtriser la logistique du financement de la formation par la connaissance des dispositifs

http://luceaconseil.fr/

Description de la formation

Formation assurée par Isabelle d'Humières

http://www.cap9.fr/

Réussir ses entretiens de vente

1'PULSER
Avril 2014
Description de la formation

Animée par Julien Bafoin, Consultant Formateur 1'PULSER


Programme
Développer les compétences et utiliser les outils pour effectuer ses rendez-vous de prospection et des présentations commerciales avec succès : techniques et comportements.

http://www.1pulser.fr

Description de la formation

Formation assurée par Isabelle d'Humières


Programme
Tailler son territoire d'expertise (son marché, ses clients, son domaine d'intervention)
Construire un pitch et une carte de visite différenciants

http://www.cap9.fr/

Téléphoner avec succès

Montesquieu Consulting
Décembre 2013
Description de la formation

Animée par Michaël Montesquieu Dirigeant fondateur de Montesquieu Consulting, Concepteur, Formateur et Manager de programmes de formation

Formation interactive s’appuyant sur deux documentations (travail et archivage), des outils (argumentaires, fiches-contacts modèle, téléphone), ainsi que des appels réels auprès de vrais clients et de nombreux exercices pour la mise en pratique de la théorie, suivis d’analyse d’optimisation.

http://www.montesquieu.net

MOOC Introduction to Infographics and Data Visualization

Knight Center, University of Texas at Austin
Octobre 2013 à novembre 2013
Description de la formation

Introduction to Infographics and Data Visualization, Oct 2012, the first massive open online course of the Knight Center for Journalism in the Americas at the University of Texas at Austin.
Facebook :
This group also includes students from additional offerings of the course in January 2013 and future ones.

http://open.journalismcourses.org/login/index.php

Formation SITRA: prise en main

SIPEA
Juillet 2013
Description de la formation

Cette formation est destinée aux personnes n'ayant jamais utilisé l'outil Sitra.
Durant ces deux jours de formation, vous découvrirez les enjeux du réseau, son organisation, et apprendrez comment saisir, mettre à jour et consulter les informations touristiques de cette base de données consacrée aux acteurs du tourisme.


http://www.sipea.fr/formations/programmes

Modules, options, contenu des cours
  • 2 journées de formation à l'utilisation du back-office de SITRA1
  • Découverte de l'interface web de SITRA2
Description de la formation

Cross-selling, statistiques, commercialisation, comptabilité
Early booking
Transfert comptable vers logiciel EBP

http://ingenie.fr/office-tourisme-6-genie_office-logiciels.html

Description de la formation

Les Objectifs :

La réforme du classement des Offices de Tourisme, la couverture parfois inégale de la 3G et la multiplication des supports nécessitant une connexion à Internet obligent les Offices de Tourisme à proposer un accès Wifi à leurs visiteurs.
Cette formation vous permettra de connaître les obligations légales, les coûts, les opportunités et les risques d'un telle installation.

http://www.logitourisme.com/formation-e-tourisme/

MOOC - ABC Gestion de projet

École Centrale de Lille
Mars 2013 à avril 2013
Description de la formation

Certificat de Gestion de Projet basique

http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Formateur et Technologies de la Formation Bac+2

CRI (Centre De Ressources Informatiques)
Octobre 2011 à juin 2012
Description de la formation

Obtention du titre Afpa de "Formateur Professionnel pour Adultes"
Formateur et Technologies de la Formation

Avec une spécialité des usages des technologies pour apprendre (Logiciels, Web2.0, QuizzFaber, eLearning maker, LCMS, Syfadis...)

Dossier de Synthèse de Pratiques Professionnelles et projet de formation :
Former les indépendants professionnels du tourisme, du secteur culturel, à l''utilisation des outils du Web2.0 pour promouvoir leurs activités

Administration EzPublish

Inovagora
Mars 2009
Description de la formation

Administrer le CMS, gérer les publications, les multisites (intra-extra, dev).

http://www.inovagora.net/

Administration Typo3

Smile
Décembre 2007
Description de la formation

Installer, paramètrer Typo3 sur Windows, Linux, Mac.

http://www.smile.fr/

PHP-MYSQL sur Dreamweaver

Kiodan
Novembre 2007
Description de la formation

Utilisation du logiciel pour gérer de manière automatisée des sites dynamiques en PHP avec bases de données MySQL.

Analyste programmeur

CNAM des Pays de la Loire
Octobre 2007 à mars 2008
Description de la formation

Modules pour valider le diplôme informatique de niveau Bac+2

http://www.cnam-paysdelaloire.fr/

XML avancé

Kiodan
Mai 2006
Description de la formation

Utilisation de XML et manipulation via Javascript

Développeur d'Applications Internet-Intranet-Extranet niveau Bac+3

AFTEC, groupe FORTEAM
Août 2002 à janvier 2004
Description de la formation

Gérer des projets Informatiques (MS-Project, Visio)
Modéliser des bases de données et des storyboard d'interactions (Merise, UML)

Programmer côté client et serveur (ASP, Javascript, PHP, .NET, Java)
Concevoir et gérer des bases de données (Access, MySQL, SQL Server 2003)

Créer et modifier des images, des infographies, des animations multimédia (Photoshop, Illustrator, Flash, CSS)
Intégrer des sites web avec Dreamweaver et en HTML/CSS2

Assurer une maintenance informatique avancée (assemblage d'ordinateurs, réparation, récupération de données perdues)

Cas pratiques et formation action autour de projets :
-Ingénierie de mise en place de site de petites annonces (JSP, Servlet Java)
-Rétro-ingénierie en groupe du moteur de recherche du site Allo-ciné (fonctionnement, mise en place bases de données, requêtes SQL, ASP)
-Programmation d'un jeu en réseau en Flash et serveur Java XML-RPC

Modules, options, contenu des cours
  • Intégrer des sites web avec Dreamweaver et en HTML/CSS2
  • Concevoir et gérer des bases de données (Access, MySQL, SQL Server 2003)
  • Gérer des projets Informatiques (MS-Project, Visio)
  • Programmer côté client et serveur (ASP, Javascript, PHP, .NET, Java)
  • Créer et modifier des images, des infographies, des animations multimédia (Photoshop, Illustrator, Flash, CSS)
  • Modéliser des bases de données et des storyboard d'interactions (Merise, UML)
  • Assurer une maintenance informatique avancée (assemblage d'ordinateurs, réparation, récupération de données perdues)

Communication en prévention

Smeba - ANPAA de Loire Atlantique
Décembre 2000 à mars 2001
Description de la formation

Formé à la communication en prévention auprès de publics en difficulté.

http://www.anpaa.asso.fr/

Concours d'entrée

ENSBA Ecoles Nationale Supérieure Des Beaux-Arts
2000
Description de la formation

Découvrir les parcours possibles dans les écoles d'art de Nantes, Rennes.
Cibler les parcours certifiants orientés métiers : Design Graphique.

Passer les concours dans les écoles de Caen, Cambrai, Valence.

Description de la formation

Découverte d'Internet.
Algorithmes et tris.

Sous Windows et Linux :
Programmation en Pascal, Caml.

http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr

Description de la formation

Bac Scientifique
Option Physique-Chimie.
+Spécialité en Première de Physique-chimie : audiovisuel (fonctionnement TV, laser).
Programmation de jeux sur calculatrices Casio, HP48G, Ti89.

http://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr